Notre histoire chez Roulottes Prolite

Portes ouvertes
Prolite 2024


Venez nous rencontrer lors de notre événement portes ouvertes à notre salle d’exposition: 5, rue Claude-Audy à Saint-Jérôme | Sortie 43-O de l’A-15. Nous sommes là pour vous accueillir tous les jours de 8h à 17h.

Venez profitez d'offres exclusives et de promotions éclair. On a hâte de vous voir!

Évènement Portes ouvertes
Portes ouvertes Prolite 2024

Qui sommes-nous?


Roulottes Prolite est née d’un rêve, d’une passion et de la détermination de son fondateur Martin James. À l’automne 2022, elle séduit celui qui allait devenir son nouveau propriétaire, Frédéric Delwiche, un repreneur tout autant passionné et déterminé à la faire rayonner à l’international. L’histoire de Roulottes Prolite est inspirante et des plus passionnantes.
 
Le début de Roulottes Prolite
 
À ses débuts et durant sa tendre enfance, Martin James, un jeune homme rêveur, visionnaire, positif et ambitieux suivait les traces de son père, un représentant de véhicule récréatif. Puis, en 2000, il décide de foncer, et
 
Comme Henry Ford, qui avait construit sa première voiture dans son garage, il se met à construire de toute pièce, dans le garage de la maison familiale, sa première Roulotte; la Polaira
 
Elle occupe tout l'espace, au point qu'il doit la faire glisser dehors avant de la soulever pour poser les roues.
Il se rend ensuite chez un concessionnaire de roulotte où il fait une présentation de son produit. Le propriétaire de la concession avouera avoir été très sceptique avant de voir cette première unité. Pourtant, au premier coup d'œil, il constate la qualité du produit et déclare à Monsieur James qu'il devra laisser la Polaira dans la cour de la concession. Martin quittera avec une première commande de plusieurs unités.
 
Roulottes Prolite débutait son histoire...
 
Des locaux toujours plus spacieux
 
Quittant le garage de la maison familiale, Martin emménage sa production dans un petit atelier qui deviendra lui aussi trop exigu au bout d'un an seulement, il s’établira alors dans des locaux plus spacieux du parc industriel de Saint-Eustache.
 
Petit à petit, Prolite fait sa niche et produit régulièrement deux unités par semaine.
 
En 2007, il quitte la ville de Saint-Eustache pour louer un bâtiment commercial de 20,000 pieds carrés dans la ville de Saint-Jérôme.
 
Visionnaire et passionné, Martin voulait conquérir le Canada et les États-Unis.
 
En 2013, il se rend à l’évidence, il doit encore agrandir l’usine.
 
Il investit 4 millions pour la construction d’une usine dans le parc industriel de Saint-Jérôme. Une grande usine de production de 45 000 pieds carrés sur un terrain de 140 000 pieds carré possédant une luxueuse salle de montre de 4800 pieds carrés.
 
Roulottes Prolite débutait son histoire...
 
Le vent de changement
 
Toujours avec le vent dans les voiles et un avenir plus que prometteur, Prolite ne cesse son ascension, Canada, États-Unis et même le Japon, survient alors la pandémie en mars 2020, une nouvelle réalité frappera.
 
L’approvisionnement des matières premières devient plus complexe à prévoir, la pénurie de main d’œuvre atteint des nouveaux sommets tandis que l’engouement extraordinaire des consommateurs pour les véhicules récréatifs fait exploser la demande. Tout ceci apporte son lot de défis et de remise en question sur des principes de base pour faire fonctionner la chaîne de production à son plein potentiel. Le défi est de taille et rapidement Martin comprends qu’il doit prendre un immense virage numérique et technologique.
 
Il réfléchit longuement à cette importante décision et ne se voyant pas comme la personne qui pouvait faire passer Prolite à l’ère technologique et numérique. Il devait y aller avec la meilleure des options possibles tant pour l’entreprise, les employés que pour les concessionnaires et la clientèle.
 
Il décide donc de passer le flambeau et de trouver la personne idéale pour permettre à Prolite de grandir et de passer à un niveau de croissance supérieur par la transformation technologique et numérique, tout en conservant sa renommée bâtie depuis 22 ans.
 
Vers une transition de croissance
 
Pour les deux hommes, il est primordial d’assurer une transition des plus harmonieuses. Martin demeurera très proche de l’entreprise au cours des prochaines années et veillera à transférer son savoir pour assurer la pérennité de la marque et de l’entreprise. Quant à Frédéric, il a déjà des magnifiques projets de croissance et de solutions technologiques à mettre en place qui permettront à Prolite de poursuivre son ascension en priorisant toujours la qualité de ses produits et le bonheur de sa grande famille.
 
Les plans de 2023
 
Étant déjà en mode 2023, Roulottes Prolite est fière de souligner que la capacité de production a été augmentée de 20 % et, par le fait même, que toutes les commandes reçues ont déjà été planifiées. Quant aux produits, un nouveau châssis pour le camion E-Volution de modèle Dodge Promaster 2500 sera disponible au courant du printemps. D’autres nouveautés seront communiquées tout au long de 2023. C’est donc avec ce vent de dynamisme que se poursuit la croissance chez Prolite.

Partager