Pour que votre roulotte vous accompagne pendant de nombreuses années dans vos aventures et aussi pour maximiser sa valeur de revente, vous devez la dorloter tout au long de l’année! Bien plus que son âge, l’état général de la roulotte aura un impact déterminant sur sa longévité.

Voici quelques conseils qui vous aideront à maximiser la valeur de revente de votre roulotte.

Vérifiez méticuleusement les joints extérieurs de votre roulotte

Chaque fois que vous vous déplacez avec votre roulotte, c’est comme si elle subissait un mini-tremblement de terre. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer une inspection minutieuse des joints d’étanchéité extérieurs (en violet sur les images ci-dessous) tous les six mois, en particulier ceux du toit (en bleu). S’ils sont endommagés ou tachés, ou si certaines parties sont manquantes, ils doivent être refaits.

Faites preuve d’assiduité dans l’entretien saisonnier

Sans surprise, un bon entretien à l’automne et au printemps est essentiel pour maintenir votre roulotte en bon état et éviter son usure prématurée. Si vous parcourez de grandes distances, il peut être pertinent d’effectuer un entretien de mi-saison également.

Portez une attention spéciale à la plomberie, si votre roulotte en est pourvue, en vous assurant qu’il n’y a pas de fissures, particulièrement dans les raccords, et nettoyez les réservoirs régulièrement. Assurez-vous que tous les appareils électriques sont en bon état de marche, car cela influencera certainement le prix de revente. Pour éviter l’apparition de moisissures, évitez la condensation intérieure en maintenant une température confortable à l’aide du chauffage et de la climatisation.

Soignez l’apparence de votre roulotte

Une roulotte d’apparence soignée est votre meilleur atout pour qu’elle laisse une bonne première impression auprès des acheteurs potentiels. Utilisez des nettoyants doux qui n’abraseront pas et ne décoloreront pas les surfaces intérieures ou les décalques. Éliminez les traces de rouille, lubrifiez les portes et remplacez les joints d’étanchéité dès qu’ils commencent à sécher. Nettoyez les fenêtres et balayez les planchers afin que tout brille!

Entreposez votre roulotte en hiver

Idéalement, pour bien protéger votre roulotte des intempéries et du gel au cours de l’hiver, nous vous conseillons de l’entreposer dans un endroit chauffé pendant l’hiver. Si ce n’est pas possible, veillez à effectuer une rigoureuse préparation hivernale de votre roulotte pour en protéger tous les composants.

En suivant ces quelques conseils, vous contribuerez à prolonger la durée de vie de votre roulotte et à maximiser sa valeur en cas de revente.