À mesure que les feuilles rougissent dans les arbres, le moment d’entreposer votre roulotte pour l’hiver se rapproche. Avant de le faire, il importe de procéder à un entretien complet de l’intérieur et de l’extérieur. Cette étape est cruciale pour préserver l’intégrité des différents composants de votre roulotte et éviter les réparations coûteuses au printemps.

Voici quelques conseils pour effectuer l’entretien automnal des roulottes ultra légères Prolite.

  1. Nettoyez l’intérieur

Afin d’éviter l’apparition de moisissures à l’intérieur de votre roulotte, nettoyez minutieusement l’espace habitable en passant l’aspirateur sur les planchers et dans les placards pour retirer toute trace de nourriture ou de saleté. Ensuite, lavez les planchers, la salle de bain, les placards et l’intérieur du frigo avec un nettoyant désinfectant doux et sans javellisant, en prenant soin de bien essuyer. Entreposez les coussins à la maison, si possible, et nettoyez les surfaces en dessous.

  1. Vidangez tous les tuyaux

Lors des jours de gel hivernal, les liquides présents dans les réservoirs et les tuyaux de votre roulotte peuvent geler et occasionner des bris. C’est pourquoi il faut vider toute la tuyauterie, incluant les réservoirs. Pour savoir comment vider les tuyaux, référez-vous au manuel de l’utilisateur.

  1. Vérifiez les connecteurs de remorque

Examinez les connecteurs de remorque et assurez-vous qu’ils ne présentent pas de signes d’usure. Si c’est le cas, il est préférable de les faire réparer au garage qui a procédé à l’installation de l’attache-remorque. Sinon, nettoyez les connecteurs électriques et enduisez-les d’un lubrifiant tel que le WD-40 pour les protéger.

  1. Lubrifiez les pièces mobiles

La lubrification des pièces articulées, comme les pieds et les portes, vous permettra d’éviter l’apparition de rouille et assurera un mouvement fluide de toutes les pièces lorsque le temps doux reviendra.

  1. Fermez les ouvertures

Vérifiez si toutes les ouvertures se ferment hermétiquement. Assurez-vous aussi que les scellants ne présentent pas de craques et qu’ils ne sont pas desséchés. Remplacez-les au besoin. Puis, fermez toutes les ouvertures – portes, fenêtres, auvent, extension, etc.

  1. Branchez la batterie

Déconnectez la batterie de votre roulotte et branchez-la sur un chargeur intelligent à la maison pour éviter qu’elle se décharge complètement au cours de l’hiver, ce qui réduirait sa capacité de charge par la suite. (Référez-vous au manuel de l’utilisateur pour plus de détails.)

  1. Protégez votre roulotte

Recouvrez votre roulotte d’une housse en toile spécialement conçue pour les véhicules récréatifs afin de la protéger des intempéries.

Votre roulotte est maintenant prête pour l’hiver! Pour plus d’informations sur l’entretien de votre roulotte Prolite, demandez votre manuel de l’utilisateur en ligne dès maintenant.